VIDEO : Une météorite illumine le ciel européen

Une poignée d’européens ont eu la chance d’observer le passage d’une météorite à l’œil nu dimanche 15 mars aux alentours de 21h45.

0
1933
En général elles se désintègrent totalement entre 70 et 100 km d’altitude, ce qui n’est pas le cas de celle observée, qui s’est approchée à une vingtaine de kilomètres seulement. ©DR

« Etre au bon endroit, au bon moment » ou le genre de hasard qui crée l’évènement. C’est ce qu’ont pu vivre une poignée d’européens, dimanche 15 mars au soir. Dans l’est de la France, en Suisse, en Autrice ou encore dans le sud de l’Allemagne, ils étaient nombreux à voir passer une météorite aux alentours de 21h45. « Une trainée verte, brillante, visible quelques secondes seulement, et parfois accompagnée d’une violente explosion ».

Une météorite à 20 km de la Terre

Si les témoignages recueillis, un peu partout en Europe, divergent à quelques détails près, tous relatent le même phénomène exceptionnel. Le passage d’une météorite, ou « étoile filante », dans notre atmosphère n’est pas rare mais en général, il est impossible à observer à l’œil nu.

Une météorite est un corps solide qui se désintègre lorsqu’il entre dans notre atmosphère. Et si celle de dimanche soir a pu être observée, ce n’est pas le cas des 230 autres météorites de plus de 10 grammes qui tombent chaque jour sur la Terre. En général elles se désintègrent totalement entre 70 et 100 km d’altitude, ce qui n’est pas le cas de celle observée, qui s’est approchée à une vingtaine de kilomètres seulement.

Les spectacles du ciel

Le phénomène a pu être filmé par des caméras embarquées dans des voitures, comme en Autriche, ou photographié. Partout, les centres de police et clubs d’astronomie ont été submergés d’appels par des habitants inquiets ou d’autres témoins enthousiastes qui voulaient raconter leur expérience.

Ce qui est sûr, c’est que ce que ce dimanche 15 mars, l’univers avait de beaux spectacles à offrir. Au cours de la même soirée, le passage d’un autre corps céleste a pu être immortalisé par un photographe chanceux, au-dessus du Loch Ness, en Écosse cette fois.

Et pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de l’observer, une éclipse solaire est prévue ce vendredi 20 mars dans le ciel français. Le rendez-vous est pris.

Voir la vidéo de la météorite :

Laurie Ferrère