VIDÉO – Une pluie de météorites frappe la Russie

La destruction d’un météorite a semé la panique en Russie ce vendredi matin. Les fragments du corps rocheux sont tombés sur la région de l’Oural. Il y aurait au moins 250 blessés.

0
3209
La pluie de météorites tombée ce matin sur la Russie aurait fait au moins 250 blessés. - Crédit photo : Russia Today - Youtube - capture d'écran ©DR

Scénario « catastrophe » en Russie ce matin. Une pluie de météorites s’est abattue dans la région de l’Oural. Cet incident est dû à l’explosion d’un météorite au-dessus du pays. Des centaines de blessés ont été recensés.

Pluie de météorites : au moins 250 blessés, dont 3 graves

« Une météorite s’est désintégré au-dessus de l’Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l’atmosphère. Des fragments du météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk », a précisé l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence (Le Figaro).

Le phénomène s’est accompagné de violentes explosions. L’onde de choc a soufflé les fenêtres de différentes zones de la région. « Nos informations font à cette heure état de plus de 250 blessés, dont trois blessés graves », a rapporté un porte-parole du ministère de l’Intérieur (AFP). Il a précisé que six villes de la région ont, au total, été touchées.

De nombreuses vidéos circulent sur internet depuis l’incident :

Pluie de météorites : 20 000 personnes mobilisées sur place

Les maisons auraient tremblées pendant l’incident, rapportent plusieurs témoins au site de Russia Today, ajoutant que leurs téléphones portables étaient inutilisables.

« À 11 heures (6 heures en France), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions », ont déclaré les autorités locales, citées par Interfax, sans préciser le nombre exact de blessés.

20 000 personnes auraient été mobilisées sur place par le ministère des Situations d’urgence. Des avions et des hélicoptères observent actuellement le territoire. « Il n’y a pas d’évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique», a annoncé l’antenne locale du ministère sur son site.

L’incident n’aurait aucun rapport avec le passage de l’astéroïde 2012-DA14

Selon les informations diffusées par les autorités locales, le Kazakhstan aurait également été touché.

Plusieurs vidéos de témoins ont été postées sur la toile. On y voit des météorites incandescentes fendant le ciel à basse altitude. Elles semblent peu à peu se rapprocher du sol terrestre (voir vidéo ci-dessus).

Cette pluie de météorites n’aurait aucun rapport avec 2012-DA14, l’astéroïde qui devrait frôler la Terre ce vendredi 15 février.

Damien Rigat