Villes les moins agréables du monde : la France bien placée

D’après un classement établi par les lecteurs du groupe de presse américain Condé Nast, Cannes, Paris et Marseille font partie des cinq destinations touristiques les plus désagréables au monde. Le manque de sympathie des habitants est le critère le plus cité.

0
2331
Les touristes reprochent à Paris l’impolitesse de ses habitants ©ShutterStock

Les touristes adorent visiter la France. Mais par dessus tout, ils aiment la critiquer. C’est en tout cas ce qui ressort du traditionnel classement annuel des villes les moins agréables du monde établi par le grand groupe de presse américain Condé Nast. Établi par les lecteurs et publié dans Condé Nast Traveler, le premier magasine de voyage au monde, le palmarès est peu glorieux pour l’Hexagone. Dans le top dix des villes les moins sympathiques de la planète pour les visiteurs, trois sont françaises, et elles sont même présentes aux cinq premières places. Il s’agit de Cannes, Paris et Marseille.

Le classement est évidemment extrêmement subjectif. Il prend principalement en compte l’état d’esprit des habitants de la ville et leur hospitalité, mais plus généralement l’ambiance et l’atmosphère qui règnent sur place. À partir de là, des « points de sympathie » sont attribués. Moins la ville en possède, plus elle a de chances d’obtenir un rang élevé.

Cannes, Paris, Marseille : habitants désagréables et insécurité

Classée deuxième par les lecteurs de Condé Nast, Cannes attire par le luxe et le glamour de son festival de cinéma. Mais une fois l’événement terminé, plus grand-chose à signaler sur la Croisette, si ce n’est des habitants peu amicaux. Les lecteurs ont même qualifié la ville de « Las Vegas européen ».

Quatrième du classement général, Paris est toujours la ville romantique par excellence. Une destination de rêve qui semble n’avoir qu’un seul défaut : les Parisiens. Impolis et souvent antipathiques avec les touristes, ces derniers sont toutefois jugés plus agréables qu’il y a quelques années.

Enfin, Marseille, cinquième, manque de sécurité pour les touristes qui se plaignent des pickpockets.

Johannesburg, destination touristique la moins sympa

Dans le reste du classement établi par Condé Nast, Johannesburg (Afrique du Sud) obtient le trophée de la ville la plus désagréable du monde, du fait de son insécurité. Moscou est troisième (habitants peu accueillants), Pékin sixième (trop de pollution), Francfort septième (la ville ne serait pas assez chaleureuse), Milan huitième (apparemment, seule la mode y aurait un intérêt), Monte-Carlo neuvième (trop bling bling) et Nassau au Bahamas ferme la marche (trop peu de choses à faire en dehors des lieux touristiques).

Lire aussi :

Top 10 des villes où il fait bon vivre

Paris, Bordeaux et Toulouse : les villes préférées des Français

Adrien Guiset