Voitures d’occasion : bientôt une prime à la casse ?

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a annoncé sur RTL vouloir mettre en place une prime à la casse pour les propriétaires de véhicules d’occasion. L’objectif ? Encourager les automobilistes à changer leurs vieux diesels pour des modèles plus récents.

0
1554
Voitures d’occasion : bientôt une prime à la casse ? ©hans engbers / Shutterstock.com

Dans un livre blanc, qui sera remis ces prochains jours au ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a annoncé sur RTL qu’il proposera plusieurs mesures pour relancer le parc automobile d’occasion. Et parmi ces propositions, une prime à la casse pour les voitures de plus de 10 ans. L’objectif : inciter les particuliers à changer leurs vieux diesels pour des modèles un peu plus récents, et à terme, faire disparaître ces véhicules polluants de la circulation. Car on le sait, ces voitures ne sont plus vraiment les bienvenues. Aujourd’hui, selon le CNPA, près de 10 millions de véhicules âgés de plus de 10 ans circulent sur les routes françaises, et 60% d’entre eux sont des diesels et ne respectent plus les nouvelles normes anti-pollution.

Une prime comprise entre 500 et 1 000 euros

Cette prime à la casse devrait donc inciter les propriétaires à abandonner leur vieille voiture, mais « pas pour une neuve, pour ne pas exploser le budget, mais une d’occasion âgée de quatre à cinq ans par exemple », explique RTL. Elle devrait être comprise « entre 500 et 1 000 euros ».

Autre option envisagée, la CNPA pense à une aide sous forme de prêts à taux très bas, voire à 0%. Tout cela aura en effet un coût, mais selon les professionnels, « l’opération serait quasi-indolore pour le gouvernement, qui récupérerait son aide sous forme de taxes, de TVA ». Cette autre mesure permettrait également de rajeunir le parc automobile français, l’un des plus vieux d’Europe.  

Lire aussi :

Véhicules d’occasion : trafics de compteur de kilométrage

– Stationnement, payez moins cher ! 

Justine Dupuy