Voyager en famille : les conseils pour partir sereinement

Partir en voyage en famille est parfois un vrai casse-tête. Pour pallier aux imprévus, voici quelques conseils pratiques pour bien vous organiser avant le grand départ.

0
2531
Voyager en famille, ça s'organise. ©ThinkStock

À l’étranger ou en France, il n’est pas facile de voyager avec toute sa tribu. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises de dernières minutes, préparez bien votre séjour.

Faut-il un passeport pour votre enfant ?

Côté administratif, il est nécessaire de vérifier quels documents sont nécessaires pour voyager à l’étranger. Quelque soit l’âge de l’enfant, il peut être obligatoire de disposer d’un passeport. En Union européenne, au sein de l’espace Schengen et en Suisse, une simple carte d’identité suffit.

Certains pays demandent également un visa. Dans le cas des États-Unis par exemple, il est impératif de remplir une demande d’autorisation électronique de voyage appelée « ESTA ».  Par contre, l’autorisation de sortie de territoire pour un enfant voyageant à l’étranger sans ses parents a été supprimée en janvier 2013.

Pour connaître les réglementations en vigueur dans le pays de votre destination, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères conseillant les voyageurs français pays par pays.

> Pour gagner un séjour en famille à New York, rendez-vous sur le city-guide des enfants CitizenKid

Voyager en famille : l’aspect santé

Ce dernier référence également les vaccins à faire avant le départ, pour les enfants comme pour les adultes. Les maladies comme la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite sont encore bien présentes dans de nombreux pays. Il faut donc être vigilants en la matière et prévoir environ six semaines pour le processus.

Il est également préférable de ramener les carnets de santé des membres de la famille et une petite trousse de secours car les médicaments ne sont souvent pas les mêmes. Pensez à l’arnica, le doliprane et les pansements.

Autre conseil pratique : ramener un sac à vomis et des lingettes. Des produits homéopathiques comme la Cocculine peuvent aider les petits à lutter contre le mal des transports mais les accidents sont fréquents.

Les astuces pour un voyage en famille réussi

En avion, essayez de prendre un vol de nuit pour que cela passe plus vite. Prévoyez une couverture, des carrés en papier pour la table à langer et des encas, le personnel ne pouvant réchauffer les plats des bébés si ces derniers ne mangent pas en même temps que les autres passagers. Les enfants doivent beaucoup boire durant le voyage car ils se déshydratent facilement en altitude et cela évite d’avoir les oreilles bouchées au décollage.

Ne pas oublier non plus de quoi les occuper. Cela est souvent long pour eux. Il faut donc prévoir jouets, livres, coloriages… Vous pouvez télécharger des dessins animés sur vos tablettes ou des jeux sur vos smartphones.

Sur le même thème :

Lire aussi : En vacances, je m’assure ! 

Lire aussi : Voyager en car, une option qui roule

Charlotte Loisy